Bien sûr dès votre réveil, ou en rentrant de promenade, vous pourrez profiter de la piscine. Elle est chauffée de juin à septembre.

Confortablement installés sur les transats, dans le calme du jardin fleuri, vous pourrez préparer le programme de vos prochaines ballades.

L Ostal de Benjamin Activités
La Piscine de L’Ostal de Benjamin

Les villages voisins comptent parmi « Les plus beaux villages de France ».
Les châteaux, les abbayes, les cloîtres, les moulins, les grottes, les gouffres se disputeront vos journées. Vous aurez l’embarras du choix.

Les châteaux

A quelques centaines de mètres de L’Ostal de Benjamin… 

L’impressionnant CHATEAU de CASTELNAU-BRETENOUX (XIIIème siècle)

L Ostal de Benjamin Activités
Le Château de Castelnau-Bretenoux

Dès la sortie de la propriété, par un petit chemin campagnard, vous pourrez aller visiter l’impressionnant Château de Castelnau (à 700 m). Depuis plus de 800 ans, il domine le pays des quatre rivières. C’est un des châteaux du Moyen Age, les mieux conservés de France. Depuis le XIIIème siècle, il veille sur la paix des collines. Si vous êtes un lève-tôt, allez le voir sortir de la brume au lever du soleil et si vous êtes amoureux des couchers de soleil, regardez ses pierres rouges s’embraser dans les derniers rayons du jour.

A quelques minutes de voiture:

Le CHATEAU de MONTAL (Renaissance)

L Ostal de Benjamin Activités
Le Château de Montal

Pour faire un bon dans le temps, déplacez-vous de quelques kilomètres jusqu’au Château de Montal, l’un des rares châteaux Renaissance du Lot. Son histoire, son pillage au XIXème siècle, sa restauration au XXème par Maurice Fenaille, un riche mécène, aidé du sculpteur Rodin, sont passionnantes.

La Joconde a été l’hôte secrète du château pendant la dernière guerre.

 A 26 kilomètres, entre Rocamadour et Gramat :

Le CHATEAU de la PANNONIE (XVème et XVIIIème siècle)

Si vous aimez le XVIIIème siècle, vous allez tomber amoureux de ce château, de cet endroit.

L Ostal de Benjamin Activités
Le Château de la Pannonie

Pour une journée pleine de souvenirs, nous vous suggérons la visite de ce château le matin, ensuite allez déjeuner à Rocamadour, par exemple au restaurant « Le Belvédère ». Il a depuis sa belle salle ou sa terrasse ombragée, une vue magnifique sur Rocamadour, accrochée à la falaise.

L Ostal de Benjamin Activités
Rocamadour

Faites une promenade dans la cité où les pèlerins affluent depuis plus de mille ans. Et pour finir, allez visiter le Moulin de Cougnaguet à 15 kilomètres de là. Votre journée sera bien remplie, sans stress particulier et sans avoir fait trop de kilomètres.

L Ostal de Benjamin Activités
Le Moulin de Cougnaguet

Avec la visite de ces trois châteaux, vous verrez l’évolution de l’architecture et donc des modes de vie à travers les siècles.

Mais il y a beaucoup d’autres châteaux et nous aurons plaisir à vous renseigner si vous le souhaitez.

Par exemple, à 5 kilomètres,

Les TOURS de SAINT LAURENT

Ce château date du Haut Moyen Age. Deux tours subsistent des XIIème et XIVème siècle. Jean Lurçat s’est passionné pour ce lieu et en a fait sa résidence d’été et son atelier. C’est maintenant un musée où l’on peut voir des œuvres de cet artiste.

Les Villages

A une poignée de kilomètres de l’Ostal de Benjamin, trois villages parmi « les plus beaux villages de France », vous offrent leurs ruelles pleines de charme et de poésie pour vos flâneries.

LOUBRESSAC

L Ostal de Benjamin Activités
Loubressac

Depuis le jardin de notre maison, vous pouvez voir sa silhouette se détacher sur la crête de la colline. Construit sur la proue rocheuse dominant la vallée de la Dordogne, Loubressac bénéficie d’un panorama exceptionnel et de belles maisons du Moyen Age.

 

AUTOIRE

Niché au cœur d’un cirque de falaises, près d’une cascade de 30 mètres, ses nombreux manoirs et gentilhommières lui ont donné le surnom de « petite Versailles ». Une promenade jusqu’à la cascade au fond du cirque de falaises est agréable à l’ombre des grands arbres. En avril, le muguet parfume le sous-bois.

L Ostal de Benjamin Activités
Maisons de village – Autoire

Entre Loubressac et Autoire, une longue promenade vous permet de découvrir le Causse, sur le haut des falaises. Vous trouverez gariottes et dolmens blottis dans les fleurs sauvages et les arbres.

CARENNAC

Avec son prieuré du XIème et ses maisons Renaissance dominant les berges de la Dordogne, Carennac vous fait traverser les siècles, et vous mettrez vos pas dans ceux de Fénelon. Depuis le pont, la vue sur les toits pentus est magnifique.

L Ostal de Benjamin Activités
Le Château de Doyens – Carennac

ROCAMADOUR est à 25 kilomètres. Depuis plus de mille ans, les pèlerins viennent de toute l’Europe dans cette cité accrochée à flanc de falaise. Vous n’êtes pas obligés, comme eux, de monter les 216 marches d’escalier à genoux et vous pourrez même préférer l’ascenseur.

L Ostal de Benjamin Activités
Coucher de soleil – Rocamadour

A moins de 30 kilomètres, trois autres villages, classés « plus beaux villages de France » de la Vallée de la Dordogne, vous feront faire une incursion en Corrèze : Collonges-la-Rouge, Turenne, et Curemonte.

CUREMONTE

Trois châteaux XIVème, XVIème, XVIIIème, trois églises, une halle ont défié le temps. Les maisons sont solides comme des rocs. Vous pourrez vous promener paisiblement dans ses ruelles.

L Ostal de Benjamin Activités
Curemonte

TURENNE

Ici, vous avez rendez-vous avec l’histoire de France, Saint-Louis, les Anglais… Les Comtes de Turenne en font un Etat dans l’Etat. Au détour des rues en pente, l’architecture des solides maisons aux toits d’ardoise vous séduira.

L Ostal de Benjamin Activités
Turenne

COLLONGES-LA-ROUGE

L Ostal de Benjamin Activités
Collonges-la-Rouge

Bâti en grès rouge, Collonges-la-Rouge porte bien son nom. Vous aurez plaisir à vous promener dans ses ruelles, à la découverte des vieilles maisons, des artisans et des artistes qui ont élus domicile dans ce rubis étonnant.

AUBAZINE

Poussez votre incursion de quelques kilomètres en Corrèze pour voir AUBAZINE. Cet endroit vaut le voyage. L’abbaye cistercienne d’Aubazine présente des bâtiments monastiques remarquables et une histoire allant du XIIème siècle à la Révolution Française. Et si vous avez la chance de faire la visite guidée avec Sœur Christophora, personnalité lumineuse et pleine d’humour, votre journée sera parfaite.

L Ostal de Benjamin Activités
Le Canal des Moines – Aubazine

Ne manquez pas la promenade le long du Canal des Moines, pour découvrir le travail et l’ingéniosité des moines bâtisseurs, au milieu d’une nature verdoyante et fleurie.

Beaucoup d’autres villages vous enchanteront aussi tels Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, Beaulieu-sur-Dordogne…et si vous le souhaitez, nous vous indiquerons d’autres lieux oubliés des touristes où il suffit de pousser une porte pour découvrir un trésor caché. Nous vous aiderons à « lire la pierre » dans les rues de la Bastide de Bretenoux, construite au XIIIème siècle, pour retrouver l’histoire et les gestes des hommes d’autrefois.

Les Grottes

L Ostal de Benjamin Activités
Grottes de Lacave

Là aussi, vous aurez l’embarras du choix, mais toutes vous émerveilleront. Par exemple :

A quelques minutes de l’Ostal de Benjamin, dans les Grottes de Presque, vous découvrirez une suite de concrétions de toutes sortes de formes et de teintes variées : cascade figée, colonnes d’Hercule, piliers stalagmitiques de 8 à 10 mètres de haut.

A 15 kilomètres, le Gouffre de Padirac :

Ici la nature vous réserve du spectaculaire, de l’impressionnant. Vous déambulerez à plus de 100 mètres sous terre dans des galeries et vous continuerez paisiblement votre promenade en barque, d’où vous admirerez les concrétions immenses et notamment « la grande pendeloque », une stalactite de 60 mètres long.

L Ostal de Benjamin Activités
Vue générale de l’Orifice et du Grand Escalier, prise du fond du Gouffre.

La ballade se poursuit après accostage vers le Lac des Gours dans lequel se reflètent des merveilles géologiques, et vers l’immense salle du Grand Dôme, aussi haute que Notre Dame de Paris.

Bien sûr vous irez à La Grotte de Lascaux qui fascine les visiteurs du Monde entier.
Cette « Chapelle sixtine » de la préhistoire vous émerveillera et vous oublierez qu’il s’agit d’une minutieuse réplique.

Si vous voulez de l’authentique, allez jusqu’à Pech Merle. Il y a là des peintures rupestres magnifiques et dans la glaise, fixées depuis des milliers d’années, les empreintes de pieds si émouvantes de nos lointains ancêtres. Il y a aussi une profusion de belles concrétions géologiques (notamment « les toupies » dont il n’existe que 3 exemplaires découverts dans le monde !). Ainsi, l’homme et la nature se sont associés pour créer un lieu d’art propre à vous émouvoir.
Il est impératif de réserver vos billets par internet, le nombre de visiteurs étant limité pour contrôler quotidiennement la pollution.

Nous vous suggérons : pour une journée bien remplie, avant ou après la visite de Pech Merle, à 10 kilomètres de la grotte, allez visiter Saint-Cirq-Lapopie, plus beau village de France, perché sur un piton rocheux, et promenez-vous le long du Lot, sur le chemin de halage creusé dans la roche au pied du village par les bateliers des siècles passés.

Les Festivals

De fin juillet à la mi-août, le Festival de Musique de Saint-Céré propose des concerts dans des lieux historiques, et c’est un plaisir des yeux et des oreilles. Nous pouvons vous faire parvenir le programme et réserver vos billets.

Au cours du dernier week-end de septembre, les Montgolfiades de Rocamadour, attirent des milliers de spectateurs et sont un spectacle haut en couleur.

L Ostal de Benjamin Activités
Les Montgolfiades – Rocamadour

Les Activités Sportives

BALADES EN CANOË

Sur la Dordogne, de belles ballades en canoë vous amuseront et peut-être aurez-vous la chance de pagayer entre les bancs de fleurs de ache.

L Ostal de Benjamin Activités
Canoë sur la Dordogne

LE GOLF

L Ostal de Benjamin Activités
Golf de Montal

Si vous êtes amateurs de golf, à quelques minutes de l’Ostal de Benjamin, le golf de Montal déroule son parcours dans l’environnement du Château de Montal.

L’EQUITATION

Rien de mieux que de pouvoir se promener par les chemins creux au rythme des pas des chevaux. Un centre d’équitation est à environ 15 minutes de l’Ostal de Benjamin.

L Ostal de Benjamin Activités
Ballade à cheval près de L’Ostal de Benjamin

RANDONNEES PEDESTRES

Il y a d’innombrables randonnées possibles pour découvrir la diversité des paysages lotois.
Par exemple, les promenades sur le Causse où l’eau pénètre sous forme de rivières souterraines et ressurgit ici ou là dans les vallées telle la Fontaine Saint-Georges à Montvalent.

Les chênes pubescents, les cornouillers, les érables, les prairies sèches où fleurissent les orchidées sauvages jouent avec les murets de pierres, témoins de l’importante activité agricole des siècles passés. Les dolmens, les gariottes vous attendent au détour de votre chemin. Dans la vallée sauvage de l’Alzou, votre escapade vous conduira jusqu’aux ruines du Moulin du Saut. Vous pourrez aussi partir sur les traces des chasseurs préhistoriques en allant sur la piste des Fieux.

Si vous choisissez la randonnée de la Corniche de Loubressac, vous surplomberez la vallée de La Bave et le bassin de Saint-Céré. L’horizon vous conduira aux confins de l’Auvergne et du Limousin.
En 1670, le chroniqueur Savignien d’Alquié disait déjà qu’il y avait là, « la plus belle vue du royaume ». Et sans chauvinisme nous continuons d’en être persuadés !

Mais vous pouvez aussi marcher dans le Ségala, pays du seigle et de la châtaigne où l’architecture rurale a gardé toute son authenticité.

Puits, fontaines, croix de chemins, fours à pains enchanteront vos regards par leur sens esthétique.

PING-PONG

Si vous n’avez pas envie de sortir du jardin après avoir bronzé au bord de la piscine, une table de ping-pong vous permettra des parties endiablées.

LE TRIANGLE NOIR DES CAUSSES DU QUERCY

Etant dans une zone préservée de la pollution lumineuse, vous pourrez, allongés dans le gazon, dans la douceur de la nuit, admirer une quantité inouïe d’étoiles et rêver à demain.

Venez vérifier les disponibilités de l’Ostal de Benjamin en cliquant ici…

Translate »